vendredi 3 décembre 2010

Introduction


« Exil et Tolérance » est le nom d’une semaine de randonnées, rencontres et découverte dans le Diois (Drôme). Pour sa deuxième édition elle aura lieu du 21 au 29 avril 2011.

« Exil et Tolérance » sont des thèmes forts du nouveau sentier de randonnée international « Sur les Pas des huguenots », qui relie les préalpes de la Drôme, patrie de nombreux huguenots exilés, à la Hesse en Allemagne, qui les a accueilli il y environ 300 ans. Les souvenirs de cet épisode sont encore bien vivants dans les deux pays.

300 ans plus tard les expulsions et les fuites de populations entières en France et dans le monde sont toujours d’actualité. Le rythme lent de la randonnée est certainement propice à l’ouverture sur les paysages, sur les autres et leur culture. Une base essentielle pour la tolérance.

Au printemps 2010 une cinquantaine de randonneurs a parcouru le Diois (sous le soleil et sous la neige) sur les traces de ces émigrants huguenots. Depuis, la partie drômoise du sentier international a été balisée, le travail international s’est structuré, un topo-guide est édité et les randonneurs se lancent régulièrement sur des parties de l’itinéraire.

On est donc reparti pour une nouvelle aventure en 2011. Elle sera forcément plus vaste puisque nos voisins de Bourdeaux et de Mens se chargeront du début et de la fin de cette semaine.

Ce blog vous tiendra au courant des préparations, des animations complémentaires (et des modifications), des propositions de covoiturage et des menus (huguenots) des restaurants….  
Il est ouvert à tous, nous attendons vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire