jeudi 21 avril 2011

Quand les chemins ont beaucoup d'oreilles... sous les casquettes.

Jeudi 21 avril 2011 à Bourdeaux
Quelques-uns des randonneurs partis pour l'itinérance jusqu'à Mens étaient franchement surpris: une bonne cinquantaine de marcheurs avec casquettes et sac à dos étaient rassemblés sur la place du marché à Bourdeaux. Barbara et Pascaline, qui avaient fait le chemin jusqu'à Genève avec leurs ânes ont effectivement rencontrer beaucoup d'amitié pendant leur voyage, amitié qu'elles souhaitaient rendre et partager en invitant toutes les personnes rencontrées à ce "prologue" de la semaine Exil & Tolérance au Pays de Bourdeaux. Un véritable succès.

Le randonneurs partis vers Poët-Célard, le président et les vice-présidents de l'Office de Tourisme de Bourdeaux ont fait découvrir leur village. 
Petit pays des préalpes drômoises Bourdeaux comptait au 17° siècle 200 familles protestantes et 6 familles catholiques. Les paysans de cette région, pour lesquels il était très difficile d'émigrer après la révocation de l'édit de Nantes (interdiction de vendre de terres...), ont prouvé leur enracinement en gardant leurs convictions pendant trois ou quatre générations malgré les persécutions et une conversion de façade. Après la révolution française la paroisse réformée a rapidement acheté la grande église catholique pour en faire son temple... Comme disait Paul Castelnau, ancien pasteur de Bourdeaux, à Dieter Wulf, journaliste pour la radio allemande: Les gens de Bourdeaux ne parlent pas beaucoup, mais ils réfléchissent pendant les heures de travail dans les champs et ils n'oublient rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire